Régionales, répartition des postes

Publié le par Blog MRC section Montgeron

Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot lors du discours après l'annonce des résultats, le 21 mars 2010

Jean-Paul Huchon (PS) a été réélu vendredi président du conseil régional d'Ile-de-France pour un mandat de quatre ans par 139 voix sur 209. Président du conseil régional depuis 1998, Jean-Paul Huchon était le seul candidat.

Après son élection, il a annoncé son intention de lancer dans l'année quatre chantiers, le premier s'adressant aux jeunes Franciliens. Il a souhaité que dès 2010, la région «avance concrètement dans la mise en œuvre d'un parcours d'autonomie» pour les jeunes à travers une garantie locative et un cautionnement, la prise en charge de la mutuelle santé, la gratuité des transports pour les jeunes en insertion et la création d'un Pass contraception.

Deuxième chantier : celui de la conversion écologique et sociale du tissu productif régional. Le troisième chantier, «c'est la réponse aux urgences sociales et territoriales que sont l'accès à la santé, le logement et les déplacements». «Ce mandat verra le renforcement effectif du transport banlieue-banlieue avec l'arrivée des tramways et le lancement, je l'espère, d'Arc Express», a-t-il dit.

Le dernier chantier concerne la production et la diffusion des connaissances, des compétences et des savoirs. Jean-Paul Huchon a demandé au gouvernement de «renoncer immédiatement au projet de réforme des collectivités territoriales» et d'«abandonner immédiatement le projet du Grand Paris rejeté par les Franciliens» lors des élections régionales, qui ont donné la victoire à la gauche. Le dernier chantier concerne la production et la diffusion des connaissances, des compétences et des savoirs.

Partage des vice-présidences

Pour mettre en place cette politique, le maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, va être nommé délégué au Grand Paris avec rang de vice-président au conseil régional d'Ile-de-France. Outre le Grand Paris, il sera chargé de la réforme des collectivités locales et des enjeux métropolitains.

Comme prévu, Europe Ecologie disposera de cinq vice-présidences sur 15 : Jean-Vincent Placé (transports), numéro deux des Verts, Laure Lechatellier (action sociale, santé, handicap), Alain Amedro (aménagement du territoire), Hélène Gassin (environnement, énergie) et Emmanuelle Cosse (logement).

Le Front de gauche en aura une ou deux, dont l'une attribuée à Henriette Zoughebi (PCF), qui s'occupera des lycées. Le PS disposera de sept ou huit vice-présidences, Marie-Pierre de la Gontrie restant première vice-présidente, chargée des finances.

Jean-Paul Planchou, ancien président du groupe PS, sera chargé du développement économique et de l'emploi. Julien Dray sera chargé de la culture et des nouvelles technologies, Abdelhak Kachouri de la politique de la ville, de la citoyenneté et de la sécurité, Isabelle Thys Saint-Jean de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Michèle Sabban continuera à s'occuper de l'administration générale.

(Source AFP)

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci pour l'article<br /> <br /> <br />
Répondre